Ensemble

Hier j’ai pris mon appareil photo au boulot histoire d’immortaliser la pièce où je travaille le matin avec le groupe de femmes / atelier d’alphabétisation.

En novembre a débuté « l’atelier du calendrier », fil rouge de nos matinées. Couleurs, graphismes, mots, jours, lettres et chiffres, dessins, collage, découpage. Tout est nouveau pour elle. Elles ont tout de suite aimé. On a tapissé la pièce ( horrible jaune et sale) de leurs oeuvres.

Elle est maintenant saturée de partout et je fais du tri, j’enlève, je regroupe. Elles emportent à la maison certaines choses. On fait de plus en plus dans le beau, le « construit ensemble », comme la fleur d’avril. Un pétale géant chacune, où elles ont collé les lettres du mois. Et elles ont ensuite rassemblé leurs pétales en cercle, pour faire fleur commune.

Cette année j’ai pu avoir un groupe de A à Z, tout au long de l’année, et je m’en réjouis car la dynamique a fonctionné. Et il m’en a fallu de l’énergie !

 

De l’énergie et surtout du bonheur. C’est un métier qui me colle à la peau. J’en ai fait des tas d’autres mais celui là…Ce n’est pas seulement les études universitaires sur le sujet et l’épanouissement qu’elles m’ont procuré à quarante ans. C’est aussi tout ce que ce  job relie en moi, tous les morceaux entre le travail fait très loin, dans d’autres cultures, et ma petite pomme.

Et tout le reste, ce qui me fait et dont je ne sais rien.

Hier avec mon appareil photo j’ai aussi surpris le retour de l’atelier-vélos fait par des collègues du quartier. Deux après-midi par semaine, des femmes sont invitées à s’initier au vélo. Pendant six semaines, jusqu’à ce qu’elles puissent aller se balader sur les petites routes.

Les débuts se font dans un gymnase. Ce n’est pas facile, elles n’en n’ont jamais fait. Je suis impressionnée par leurs blessures aux jambes et aux bras. Genoux en sang, troués. Mollets enflés bleus et violets !! Mais elles s’accrochent. C’est dingue. Elles sont transformées. Et quelque soient les bobos elles reviennent hilares. C’est comme un vent de libération qui souffle à leurs oreilles.

 

L’expérience est un succès franc. Je rends grâce aux financeurs qui sont encore là pour nous encourager dans ce genre de projet. La Région et l’Union européenne en tête. C’est là qu’on trouve de l’argent pour tout ce qui concerne le développement durable, la mobilité, les transports, l’écologie, etc.

Et ce matin, nous rejoignons l’appart-atelier de l’association dont je vous ai déjà parlé ( déco, brico, matériaux naturels, entraide…) pour fabriquer nos propres produits ménagers !

 

6 réflexions au sujet de « Ensemble »

  1. je ressens l’ouverture , cela me touche alors que je me sens parfois et surtout en ce moment très  » concentrée  » sur  » mes  » problèmes.

    l’acharnement de ces femmes est à la fois extraordinaires et réjouissant !
    merci pour votre partage ingrid

Laisser un commentaire

