Tests gourmands

Est ce que tu connais le livre de Ninie, Fannie Denault,  sur les tartes ?

.

Enfin, sur les fonds de tartes, précisément.

Nous sommes très tartes chez moi. On aime malaxer, patouiller, prendre le temps d’une sucrée ou d’une salée, d’une brisée ou sablée…Et les autres ?

Les pâtes sans farines ? Emprunté déjà plusieurs fois ce livre mais jamais testé. Cette fois j’ai bien envie.

J’ai commencé par du facile et du « que j’ai tout le temps à la maison » : lait de coco et semoule et cacao.

.

.

J’ai donc fait ce fond de tarte. De la semoule cuite au lait de coco, avec du cacao et du sucre.

Dessus moi j’ai mis un genre de flan coco : oeufs battus avec sucre et lait de coco. Que j’ai parsemé de morceaux de chocolat noir.

Résultat ? J’aime bien. Une chose à savoir : que le fond de tarte ne dépasse pas trop, ne cuise pas trop…Car alors c’est crispy, j’avais fait trop cuire et ça crissait sous la dent sur les bords non recouverts  de la garniture. Mais en 24h, tout se ramollit, no problemo.

Ce livre est bourré d’idées. Il faut tester. Et moi j’aime les céréales.

Autre test du dimanche ? Pour un moelleux au chocolat, remplacer le beurre par de la crème de soja et du chocolat blanc. Ouh là là , j’ai réussi mon coup cette fois, en beauté !!

3 oeufs, séparer blancs ( en neige) et jaunes  (monter au batteur avec 4 cuil. a soupe de sucre, jusqu’à blanchissement)

Dans une casserole faire fondre 100 gr de chocolat noir avec un verre de café, 3 grosses barres de chocolat blanc et la même quantité de chocolat « pralinoise ». Y ajouter 10 cl de creme de soja.

Mélanger tout cela. Pour ma part j’ajoute la farine en dernier, une fois que les blancs d’oeufs sont incorporés. J’en mets peu, 3 à cuillères à soupe et tamisée, une cuillère à la fois.

Il m’a fallu cinquante ans pour accepter l’idée de tamiser de la farine et acheter une jolie passoire à cet effet et je dois dire que….je trouve le résultat plus moelleux, plus aéré.

.

.

Sur le balcon tout le monde était ravi. Mangé tiède : une régalade !!

.

8 réflexions au sujet de « Tests gourmands »

  1. j’adore les livres de cuisines surtout ceux agémentés d’aussi belles photos.
    Mais je n’aime pas du tout cuisiner… sniff!
    bonne fin de semaine

  2. AH..aimer cuisiner cela peut venir très tard. Mon Cher homme a pris goût après cinquante ans. Il y a des transformations dans la vie..Mais cela doit rester un plaisir et demande du temps pour mettre la main à la pâte. Si c’est juste  » alimentaire et obligatoire » jour après jour, pour une tablée non reconnaissante, il n’y a pas de joie.

  3. Je n’ai pas encore lu ton article, mais à chaque fois que j’ouvre ton blog, les belles et succulentes images des mets me donnent envie d’y goûter et donnent à la fois une sensation d’un foyer chaleureux.
    Merci.
    Nathamsa

  4. Je mets peu de photos de mets et si tu tombes dessus à chaque fois, toi, c’est qu’il doit y avoir des aimants gourmands en toi !!

Laisser un commentaire

