Soulagement(s)

J’apprends la mort d’Annie Girardot enfermée dans la démence sénile depuis trop longtemps. Oui, Alzheimer c’est une maladie de type démence sénile, il y en a plein de sortes, certaines ont des noms de gars, d’autres pas de noms, chacune a ses particularités. Ma mère en avait une, pas l’Alzheimer, un autre genre mais du pareil au même pour ce qui est de la fin.

Au finish c’est pour tout le monde pareil et je suis heureuse que notre Annie G. soit partie car c’est un vrai vrai soulagement de voir ces malades là partir. Ironie du sort, ce matin j’aidais la fille d’une amie à mettre en cartons l’appart de sa mère atteinte de démence. 77 ans, et sa maladie va très vite. Je donne des petits coups de main et conseils car j’en connais, hélas, un gros rayon. Et puis j’aimais beaucoup cette vieille amie, pas si vieille, toujours planant dans le spirituel et les bouquins. Toujours prêchant l’amour et te faisant du bien. Yoga et Taï Chi chuan tous les matins, depuis douze ans. Aujourd’hui dans une profonde phase de retranchements et de terreur face à tout le monde extérieur…

Alors soulagements, oui, Annie, comme tous ceux qui endurent cette saloperie de maladie,  tu es mieux là où tu es, je le crois, je l’espère.

.

Laisser un commentaire

