Tout avait bien commencé

Dans la cuisine les oranges baignent, se trempent, puis frôlent l’eau bouillante puis se roulent enfin dans le sucre chaud qui les entoure et les couvre de baisers.

Oui, c’était bien parti entre nous. Bon, c’est vrai que ça a failli caraméliser malgré les conseils z’avisés zé-variés, on avait un peu trop chauffé dans la casserole, on était bronzés, cuits, limite à croquer tels que.

Mais chocolat. Ben oui, cette année  j’étais prête au grand saut, aux folies, aux risques.

Trop d’eau dans la casserole, car je n’étais sûre de rien et inquiète de ce nouvel élan. Résultat : trop liquide, jus de chaussette. Non, pas question. Ajout de sucre glace et de poudres cacaotées. Epaisseur et goûts garantis, voilà qui ressemble à une passionnante aventure, continuons. Je mets la casserole dehors pour pimenter l’exercice mais folie ! il fait en dessous de zéro et bien plus encore. Je me retrouve avec une mousse formidablement prise entre mes doigts. Une oeuvre d’art délicieuse mais, mais…Comment la partager ? Comment l’étaler dignement sur les écorces d’oranges ?

Plein les mains, les coudes dans la mousse, les doigts agiles engourdis dans la pâte à modeler chocolatée, je dessine des vaguelettes, des sarments torturés. Ainsi soient-ils… iront au frigo !

Mais les voilà rebelles au durcissement. Têtue ( l’amour en dépend) j’y dépose de la neige fraîche pour donner le change. Mais décidément, honte à moi je commence à douter et cette aventure c’est un peu n’importe quoi.

Voyez ?

Un mode d’emploi incompatible avec l’improvisation, Bigre !, serait-il parfois périlleux de jouer avec la nourriture ? Et vous, vous avez essayé les z’orangettes ???

.

7 réflexions au sujet de « Tout avait bien commencé »

  1. Lôlà !
    Cela fait un bon moment que je n’en aie fait …mais
    si ma mémoire est bonne ( en gros ) il te faut 3 à 4 oranges selon grosseur de celles que l’on trouve en espagne avec plus de peau que de pulpe destinées à faire des confitures + 300 g de sucre pour 50 cl d’eau et les laisser confire dans le sirop bouillant pendant 30 mn «  » mon astuce «  » je les fait bouillir quelques mn avant de les confire c’est aussi la méthode pour le melon confit et autres fruits confit
    Pour le chocolat tu ajoutes une noisette de beurre et tu trempes les écorces d’orange confites très froides dans le chocolat chaud hors feu le tout sur une grille
    Je te souhaite une bonne et très heureuse nouvelle année , que 2011 concrétise tes voeux les plus chers
    A++++Sacha

  2. Les orangettes!

    Notre friandise chocolatée préférée à ma petite sœur et à moi!
    Passagère, c’est toi? Coquine, je ne t’avais pas reconnue dans mes commentaires!

    TRES TRES BONNE ANNEE à toi, fidèle amie Lôlà : que t’arrive cette année tout ce dont tu rêves et même un peu plus!
    Grosses bises d’Ep’
    Bises d’Ep’

  3. Ah, j’ai une amie qui les fait à merveille on s’en est régalé d’ailleurs mercredi !!! Sinon j’ai trouvé une recette que je compte essayer sous peu, il faut faire griller des flocons d’avoine et les mélanger à du chocolat fondu et des zestes d’oranges confits… miam !

Laisser un commentaire

