Noël, j’ai tout essayé

Cette année, une exception, je ne suis pas seule le soir de Noël. C’est un choix d’être seule, rassures-toi. J’ai tout essayé, ça m’a pris du temps et de nombreuses années.

Depuis que j’ai 15 ans, je n’avais guère envie de passer Noël avec ma famille. Rassurez-vous, ma famille est très gentille et j’étais gâtée. Non, c’est autre chose, y’en a peut être qui comprennent cela et d’autres pas, cela ne s’explique pas vraiment, hein ? Ca vient de trop loin. Et puis je n’ai jamais été à l’aise avec les grandes réunions et les traditions. Pas de très grosses réunions chez moi, nous n’étions pas fana non plus, mais quand même…Le minimum vital et les cadeaux, l’excitation et tous ces flots de non dits et de nostalgies rentrés au dedans. Pas bon pour moi. Trop intimidant, trop poignant.

Mais j’ai fait. A partir de 17 ans j’ai tout essayé. Petits et grands comités, famille un peu ou pas, autres familles, amis, tout mélangé, rien ou presque, j’ai tout testé. J’ai fait « pour faire plaisir » aux autres : parents, mère veuve, nièce de vingt ans qui se faisait trop ch….enfin qui n’en pouvait plus et me suppliait de ne pas la laisser faire le clown toute seule dans l’assemblée en délire…Alors j’ai fait. J’ai même fait Noël en maison de retraite avec la chorale et 70 vieillards abandonnés, dont ma mère, autour des tables décorées. J’ai fait toute seule, j’ai fait à deux ou à trois, mais comment oublier l’enfance et les absents ? J’ai fait au bout du monde au chaud des cocotiers mais même là ça n’a pas marché. Les seules fois mémorables furent dans la vie asiatique, pleine d’amis et d’amour nouveaux et d’inconnus qu’on ne reverrait plus, sans lourdeurs, en s’amusant et en dansant. Et comme j’aime danser….

 

Depuis presque dix ans je ne me force plus à rien dans ce domaine. Personne ne m’attend nulle part à ce tournant là et c’est bien. La vie est simple et j’aime décembre. Les lumières et la joie de savoir que les jours rallongent. Janvier et ses galettes, un anniversaire avec des crêpes un mois plus tard. Le soleil sur la neige de février. La nature qui sans cesse renouvelle ses atouts, ses atours, et moi je voudrais me fondre dedans, souvent, dans sa simple et belle sincérité qui n’attend rien en retour.

.

8 réflexions au sujet de « Noël, j’ai tout essayé »

  1. Je passe ici par hasard ! Votre message est touchant et tellement plein de vérités que je m’autorise à rajouter « mon commentaire ». Noël est une fête religieuse (et non seulement commerciale) et, en cette période, la famille se retrouve aves joie.
    Cependant, avec le temps, moi aussi j’ai de moins en moins envie de faire 1000 kilomètres en plein hiver par tous les temps. Mes parents sont « partis ailleurs », leur bonheur était primordial pour moi, maintenant …. cette fête m’intéresse bien peu.
    Vivement janvier, les jours rallongent !
    Bien à vous.

  2. Plein de bisous Passagère du vent. 😉
    Je partage à plein ta position, sauf que je ne me suis jamais beaucoup forcé en la matière.
    Et puis tu as plein de convives discrets, toi qui sais les voir, entre mésanges et beau Rouquin.

  3. Pour l’athée que je suis Noël n’est qu’un jour férié parmi d’autres. Pour l’adepte de la simplicité volontaire que je suis, Noël est un jour profondément déplaisant avec ses gaspillages éhontés, ses orgies de victuailles, ses cadeaux stupides.
    En ce jour comme les autres je te fais un gros bisou.
    Olivier

  4. Merci O. Hier sur Fce inter le sociologue De Singly racontait les enjeux des cadeaux en famille, jouissif à entendre.
    Un jour férié oui, c’est chouette
    Chacun fait comme il lui plait.
    Pour la consommation débile, tout à fait…Cela fait marcher les commerçants, à chacun de choisir sa boutique intelligemment. Réagir, faire acte de, se sentir à sa place en toute chose…
    Bises

Laisser un commentaire

