En dix jours tout a changé

C’est allé très vite.

Il y a dix jours les arbres étaient encore très verts. La lune touchait les pins roses. On n’avait pas vu l’automne, elle était encore loin. Oui l’automne est au féminin cette année, je crois.

Le dernier jour d’octobre il est tombé de l’eau épaisse et brillante, une décoration de Noël avant l’heure, un cadeau. Les toits ont brillé, le soleil couvrait la pluie puis la pluie recouvrait le soleil. Une fin de mois comme ça, en cache-cache.

Il a fait beau, il a fait très très beau. Il fait encore chaud aujourd’hui et je regarde autour de moi et tout a changé.

Les feuilles sont déjà sèches et roussies, et le sol est couvert d’elles. L’automne a frappé fort en peu de temps. Tout est radicalement différent. Si vite. Si vite que des arbres sont déjà tout nus sous le ciel bleu.

Sur les balcons les bouquets vivent leurs vies, j’aime les transformations, je les laisse aller tout au bout, tout au bout de la vie. L’imagination s’enveloppe, les traits difforment refont des histoires, oublient où ils sont, se laissent faire.

Novembre, alors, commence fort, décidé, décapant. Et avec ce goût, le dernier ?, d’un soleil qui chauffe et lisse la peau. Les lumières pavoisent, les couleurs donnent leurs éclats. Et puis la bonne nouvelle c’est qu’elles sont toutes là. Revenues et vaillantes, piaillant de tous les côtés.

Les copines de l’hiver, les petites graines de beauté.

.

Publicités

5 réflexions au sujet de « En dix jours tout a changé »

  1. Comme c’est vrai (et très beau!) tout ce que tu dis là…
    Et si l’automne a mis du temps à venir, je crois que l’hiver sera vite là…

    Bises d’Ep’

  2. Oui La fée, ce fut un jour magique où la météo avait mis ses hauts et ses bas de résilles, ses franfreluches et nous faisait un show.

    L’hiver..L’hiver..je voudrais un manteau blanc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s