Après la tempête on fait quoi ?

Après la tempête on ciel. Mauve sacré du soir, le matin on retrouve du bleu.

Après la tempête on sort ses ciseaux, on tranche. De vivre.

De s’amuser, de courir après soi. De surprendre.

Et puis on invente, de toutes façons on invente. Inventer c’est un verbe merveilleux. On devrait remplacer Vivre par Inventer. Oui je propose qu’on change un peu les mots, les verbes, qu’on les mette où ça te chante. Inventer, quoi d’autre ? Sinon comment tu vis ?

Alors, après tout ça, ce vent, ce bruit,  je voulais créer une gourmandise mais  sans beurre et sans farine. Et avec du moelleux et du goût.

J’ai réussi un petit gâteau, je te dis comment, c’est fachtoche.

Tu bats 2 jaunes d’ oeufs avec 2 C.à.S de sucre, les blancs tu monteras en neige.

Dans une tite casserole tu fais fondre une grosse cuillère de miel et une C.à.S d’huile de ton choix.

Tu mélanges dans les oeufs+sucre.

Dans une poêle tu fais un peu griller, à peine, fais gaffe, juste pour raviver le goût !… 4 C.à.S de poudre de noisettes et la même quantité de poudre d’amandes ( ou de noix). Tu mélanges au reste, si c’est trop épais tu mets un peu de lait, pour obtenir une consistance genre mayonnaise.

Tu introduis tes blancs en neige et voilà. Tu peux ajouter de la cannelle ou autres épices à pain d’épices.

Le four ? Chai pas, le mien, à gaz, est dément, mais il faut une cuisson moyenne, facilement 25 mns. Tu piques au centre, etc…Tu vois…

Si tu veux le rendre plus sexy ce petit gâteau, tu peux faire un glacage. Au café, au chocolat…Moi je voulais juste un remontant après tempête. Un truc léger, envolé. Et voilà.

PS. J’entends à la radio que Paul Le poulpe est mort et qu’il était devin. Je ne sais pas de quoi on parle, je crois qu’il s’agit d’un humain ! Je vois ensuite qu’il s’agit  vraiment d’un poulpe ! Bon, je me dis, les infos sont formidables, c’est passionnant. Et si on élisait une grenouille comme Président de la République ? Elle monterait à une échelle pour nous prédire la pluie et le beau temps…

11 réflexions au sujet de « Après la tempête on fait quoi ? »

  1. Je crois que celui qu on a, a aussi besoin d’une échelle pour tenter de mieux voir ce qui se passe ici-bas, haut.
    J’aime tes petits gâteaux et la mèche folle.

  2. On z’y va, c’est pour de bon on dirait…Mes arbres ont encore des feuilles et des couleurs, c’est toujours ça de beau.

  3. Miam, le gâteau rien que de le voir il me fait envie, dis-donc j’ai reçu un super cadeau pour lectrice passionnée, mille merci à toi et à qui tu sais, bien sûr cinglée que je suis j’ai déjà repris la plume pour vous répondre même si j’ignore où vous allez exactement(tout est dans le « exactement »), néanmoins je vous envoie ma lettre elle arrivera bien à destination…

  4. Euh… je n’irais pas jusqu’à dire que ce petit charmant gâteau est amincissant ! J’ai juste broyé deux pleines poignées de noisettes et la même quantité d’amandes !! Mais bon… j’envisage d’en refaire un ce week end…
    Y en a marre… c’est (en voyant ta recette et en salivant d’avance) « y en a marre de voir de bonne choses et de résister !! j’veux du gâteau ! » (et je l’ai fait)
    Bises d’ici !

    1. Tu as bien fait et le joli partage aussi avec tes photos. j’aime, je suis réjouie !
      Moi j’ai refait aussi ce gateau en modifiant, avec l’idée de sablés..
      j’ai mis 1 seul oeuf ENTIER
      2 CAS de farine
      des noisettes entières concassées (une douzaine)
      5 CAS d’amandes en poudre
      et 4 CAS d’amandes éffilées
      la même chose en miel et huile

      Cela a fait un gloubi glouba mis sur une plaque avec papier sulfurisé…Coupé grossièrement ensuite et délicieux, genre croquants.

Laisser un commentaire

