Croquis-chats. Courriers. Près, loin ?

.

Ca va venir. Je prépare le terrain. Oui, pour les amoureux des croquis de chat au petit déjeûner ( comme ceux laissés là), je vous le dis : l’été ce n’est pas la bonne saison. Le chat préfère les couettes moelleuses des frimas. La dernière tentative en août a été périlleuse, le Maestro félin ne tenait pas en place.

Un peu par ci, un peu par là, à chercher la fraîcheur loin des jambes de sa Déesse, tu vois.

Donc, on verra..le crayon de la table de chevet est à bout de souffle. Je passerai bien au pinceau chinois, ce fameux dont je t’avais parlé, encre incorporée, une folie. On verra.

Non, l’été on a collé. On est souvent resté collé au frais à confectionner nos petites cartes que le facteur déteste. Faut dire que l’enveloppe n’a rien de réglementaire, parfois.

J’aime bien habiter dans des petits villages où je peux me présenter à La Poste en tant que « la farfelue du coin » dont ils trouveront des trucs bizarres en attente de destinations. Mais là je suis dans une ville, c’est plus délicat. J’ai toutefois été repérée par la factrice que j’essaie désespérement de faire sourire. Pas facile…

Des cartes pour des petits de des grands. Une puce qui a eu trois mois. Cela se fête. Elle a eu une carte chaque premier mois. La prochaine sera pour ses six mois.

Les premiers mois d’une vie. Qui se compte en heure, en minute, en tétée, en dodos et en cris aussi. Faut dire que sa maman a la bizarre idée de vouloir rependre le travail et de mettre cette puce en crèche trois jours par semaine. Hum…

Je dis Hum…Parce que dans une vie antérieure j’ai travaillé en crèche, je sais donc comment cela se passe pour de bon, ce que vivent les bébés dans de longues journées sans leurs parents. Et, bon…Passons…Ce n’est pas bon de savoir, parfois, ce qui se passe à l’intérieur de certains lieux : hôpital, maison de retraite, centres pour handicapés, crèches…Tu ne sauras pas comment faire, ensuite, si tu es personnellement concernée ! Bon, on passe, je garde mon Joker, OK ?

Carte pour un bébé et cartes pour des dames qui ont passé les 80 ans et les belles lurettes. Cartes pour se remonter le moral, ne pas s’oublier. Celle-ci pour une tante très Juliette Gréco, qui lit des polars et aime le jazz. Alors, hop!,  un côté Dolce Vita sur les bords…

Qu’est-ce que j’ai, moi, avec le courrier ? Je ne sais pas m’en passer. Qu’est-ce que j’ai vu dans mon enfance ? J’ai vu La lettre au grand-père. Mon père, chaque dimanche écrivait une longue lettre à l’encre verte, au sien. Les deux missives se croisaient entre Paris et Rouen. La lettre du père au fils et du fils au père. Lequel grand-père avait écrit pendant toute la guerre de 14 à sa fiancée là-bas si loin, de l’autre côté de l’Atlantique…Et un de mes premiers vrais livres d’enfant racontait un petit garçon qui créait des papiers à lettres et écrivait, écrivait…

Qu’est-ce que j’ai avec le courrier ? Une maladie non contagieuse, encore une. Pourtant je ne me plains pas, les lettres d’amour emplissent encore des placards et des cartons dans la cave, les cartes aussi, dont j’ai même fait un mobile, un jour, au dessus de mon lit, en attendant de le rejoindre, loin, loin.

Loin ?

14 réflexions au sujet de « Croquis-chats. Courriers. Près, loin ? »

  1. Ah c’est gentil de m’encourager. En fait je le fais parce que c’est plus fort que moi. Mais parfois on a besoin d’écho aussi.

  2. oui tu peux être fière car tu sais… faire.
    et moi je ne sais que contempler et regarder chaque détail en rêvant. en fait je ne sais triturer que les mots, pas les supports, ni les images. c’est déjà ça remarque, mais bon je ne me trouve incomplet, pas fini.

  3. Taratata Mister C., ….Moi je te dis que personne n’est complet et heureusement ! On sait tous faire des bouts et surtout on peut TOUT essayer, juste par plaisir ou passion à n’importe quel moment de la vie.

  4. Et dans la case « profession », tu écris « cartographe » ? Oui, mais cartographe du pays du loin loin, ce pays des sentiments partagés, si loin et si proche à la fois… :~)

  5. Les lettres c’est comme ce que tu écris sur ton profil, cela passe, cela passe, cela reste aussi parfois. Histoire de replonger dans certaines saveurs, de retrouver leur intensité. Les oublier pour mieux les relire. C’est comme les marque-pages, les tourne-livres 😉

  6. les courriers , j’aime mais j’ai le trop plein du tout qui submerge , alors je laisse filer .. sauf que comme toi , je soigne la vieille cousine toute seule dans son île et qui aime recevoir des petits paquets .. aujourd’hui des chocolats , avec un emballage pas complètement collé , que l’adorable préposée de notre village à colmaté avec du gros scotch !! elle a tout ce qu’il faut , elle te remplit même le bordereau , elle connait ton nom et ne pouffe pas en voyant les petits dessins sur l’emballage .. oui, c’est bien d’être en zone rurale ! au fait , alors , pour vendredi , tu t’es bien connectée avec Mabes?

  7. Merci pour vos courriers ici, pas de papier mais pas si volatiles que cela, hum ?
    Relire..c’est vrai que je relis peu le courrier. Par contre l’avantage des cartes jolies c’est qu’en un coup d’oeil on est ensemble, une pensée…Ma vieille amie de 86 ans, dans son village corse, a créé une expo de mes cartes, sur son buffet. Les visiteurs en font une visite guidée à chaque passage.
    Oui, connectée, connections, Vendredi encore une rencontre bloguesque. Des surprises, on aime !!! Et il y a même des courriers qui s’envoient entre blogueurs ! Délice. ( tu me donnes ton adresse et tu sais que tu risques de recevoir quelque chose, tu sais ? Tu as peur ? Tu as raison, Ouh là là, Brrrrr !! )

  8. Je ne sais pas si ton chat est pareil que le mien. Minouch n’arrête pas de sauter par le balcon(je suis au 1er), elle c’était calmée cet été, mais la c’est reparti de plus belle!!! Heureusement que j’ai des voisins compréhensifs, elle fait le tour des jardins, puis attends tranquille en bas de l’immeuble que l’on lui ouvre la porte. une vie de chat quoi !!

  9. Mon chat vit au 3eme étage…alors euh non il ne saute pas malgré sa Grande nostalgie de jardin…
    Merci Peau d’âme , bises à Minouch vadrouilleur !

  10. Chat, courrier, cartes, dessins : il faut faire connaître ce blog plus encore, Z’Yeux ! … Ton dessin centré « chat » est un poeme.
    Pour tes cartes, elles sont à collectionner, ni plus(se) ni moins(se).

  11. un seul bémol : sur ce fond vert pistache, la lecture est difficile, les lettres ressortent mal pour mes z’yeux z’a moi fatigués… 😦

Laisser un commentaire

