La vie entre nous tous

C’est une vieille photo crapou derrière du plastique dans un album, mais tu le vois ce qu’il y a à voir.

Dans les camps de réfugiés les gens vivent, dorment, aiment, meurent et vivent encore. Nous n’avons rien en commun mais nous nous regardons et parfois tout est simple.

Trois jeunes hommes hmongs me montrent leur guimbarde. Ils utilisent cet instrument pour séduire les belles jeunes filles. Il y a des traditions qui se respectent. Les hommes font face aux filles et tout ce monde là a mis ses habits et eux ils jouent. Les filles vont cligner des yeux, battre des cils.

C’est la vie. Et on est ensemble quelque part, chacun en suspension dans le temps. Et c’est la vie.

Les bébés dans ce camp étaient beaux et ronds et nourris au sein longtemps. Pour faire leurs besoins ils plient leurs jambes nues et peut être maman ramassera si vraiment cela dérange sur le chemin de terre.

A un an ils utilisent des couteaux taillés par leur père. Des coupe-coupes qui leur arrivent au nombril. Ils coupent du bambou dans sa hauteur. Parfois un doigt aussi. Cela fait partie de leur vie.

Ensemble. Des planètes se rencontrent et se jouent des ritournelles, se parlent avec les mains. C’est pour toujours et c’est bien.

.

Publicités

3 réflexions au sujet de « La vie entre nous tous »

  1. C’était quoi, ton rôle, dans les camps de réfugiés au fait? avec ton oeil de lynx tu en as vu des choses et tu les retiens. Merci pour nous 🙂

  2. Nous nous sur protégeons de la vie dans nos sociétés dites évoluées et décadentes, comme si l’irruption de l’inattendu était un danger mortel !
    Je me souviens de l’effroi de certains parents venant à la maison et voyant ma fille pitchounette manger avec le même couteau aiguisé que les nôtres… Te lire a réveillé ce vieux souvenir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s